Du côté de la team Chat

03/02/2021

Lorsque le thème "Lost and Found" a été annoncé, Charlène a immédiatement voulu partir sur un jeu plutôt narratif qui permettrait de se focaliser sur les émotions. L'idée de s'inspirer de l'histoire du célèbre chien fidèle japonais, Hachiko, s'est présentée à elle comme une évidence. Après une très courte discussion avec Naios et Amelyse, le concept était décidé : Hachiko, après avoir attendu son défunt maître pendant plus de neuf ans, s'éteint. Il se retrouve alors dans l'autre monde et part à la recherche de son maître bien aimé.


La Team Chat comportait sept membres :

  • Alice "Amelyse", narrative designer

  • Djé Ricane, couteau-suisse

  • Loïc, programmeur

  • Solenne "Taryne-Aly", graphiste

  • Tisanart, graphiste

  • Naios, sound designer

  • Charlène, management et doublage

Design réalisé par Tisanart et Taryne-Aly
Design réalisé par Tisanart et Taryne-Aly

Après quelques minutes de réflexion, la Team Chat choisit de partir sur un jeu de plateforme en 2D. Tout s'est ensuite déroulé très vite, et chacun a rapidement trouvé sa place, un peu comme par magie ! Amelyse, aidée de Charlène, s'est penchée sur l'histoire d'Hachiko afin de récolter suffisamment de matière pour écrire un scénario ainsi que des dialogues. D'ailleurs, l'envie d'inclure des dialogues doublés semblait une évidence... L'équipe savait que cela permettrait d'accentuer les émotions du joueur. Tisanart s'est quant à lui intéressé au background du jeu, ainsi qu'aux éléments de décor, pendant que Taryne-Aly s'occupait notamment de créer et d'animer le personnage d'Hachiko. Enfin, Loïc a commencé dès le vendredi soir à développer les bases du jeu et ses mécaniques pendant que Djé se chargeait du Game Design et du Level Design.


C'est ainsi que la Team Chat s'est retrouvée le lendemain après-midi avec une très belle avancée sur le jeu ! Les deux artistes avaient travaillé d'arrache-pied, et en quelques heures, le jeu avait déjà une réelle identité visuelle. Du côté des dialogues, Charlène commença à les enregistrer dès le samedi après-midi, traînant son compagnon dans l'aventure afin de diversifier les voix. Naios composa quant à lui l'univers musical du jeu pendant que Djé proposait la première ébauche de Game Design.


Le temps a ainsi continué de s'écouler, et la Team Chat se retrouva le dimanche midi avec un jeu déjà bien avancé. Bien sûr, comme dans toute Game Jam, le dernier sprint ne fut pas de tout repos ! Loïc travailla d'arrache-pied pour donner vie au jeu, codant dans tous les sens afin d'inclure les multiples productions de l'équipe : dialogues, musiques, graphismes, animations, mécaniques, etc.


Une première version du jeu, jouable et sans fioriture, a pu sortir sur le fil, à 17h59 ! Elle ne comportait pas l'intégralité des contenus désirés par l'équipe, mais pour une première version faite en 48h, c'était plus que convenable.


Les membres de la Team Chat témoignent !


Djé, Game et Level Design :

"Pour moi la Jam s'est super bien passée. C'était surtout l'occasion de rencontrer les gens du Collectif Aspect, et de ce côté là c'était top. Tout le monde était cool, bonne ambiance, bonne organisation... Au poil ! Niveau jeu, je suis super fan de l'idée de base et de ce qu'on en a fait. Ça aurait mérité plus de temps mais ça c'est le jeu de la Jam. Comme tout le monde était autonome et bien organisé, j'avais juste pas grand chose à faire, donc je ne me suis pas senti super utile à l'équipe, mais ça m'a permis d'aller voir un peu ce que l'autre équipe [la Team Hiboux] faisait. Donc au final, c'est cool aussi !"


Naios, Sound Design :

"Super expérience ! J'ai enfin pu mener un projet au bout, et puis bosser avec de nouvelles personnes, donc c'est cool."


Taryne-Aly, graphismes :

"C'est ma 3ème Game Jam et c'est celle où j'étais le plus détendue. Je trouve qu'on a réussi très rapidement à s'accorder, et à avancer ensemble. Les échanges étaient fluides et toujours dans la bonne humeur. Le fait de partir sur un jeu narratif et de travailler l'ambiance sur une jam me paraissait très ambitieux, et ultra intéressant à tester, puisqu'une jam c'est fait pour ça ! Et je suis très contente de ce qu'on a pu obtenir. C'était une excellente expérience. J'ai aimé sortir de ma zone de confort et refaire de l'animation 2D et du VFX."


Amelyse, narrative design :

"C'était ma première vraie Game Jam, dans le sens où je l'ai faite avec des inconnues, déjà ! Et dans un véritable cadre officiel, puisque jusqu'ici j'avais surtout travaillé en interne avec des élèves de mon école. J'ai notamment trouvé que la communication de manière générale était très bonne, les choses ont été très fluide dès le début, il n'y a pas eu d'accrochage, tout le monde a clairement été bienveillant. Je sais que j'ai tendance à parfois prendre le leadership de manière trop abrupte car j'ai souvent des idées très arrêtées, et j'espère ne pas l'avoir trop été cette fois. Dans tous les cas, j'ai été ravie de cette expérience, on m'a laissé beaucoup de place alors que ce n'était même pas forcément mon idée au départ. J'ai eu pour la première fois de ma vie je pense le sentiment d'être une professionnelle du jeu vidéo."


Loïc, programmation :

"C'était cool, et au final, si on enlève le fait d'apprendre en même temps [Loïc avait ouvert Unity pour la première fois quelques jours seulement avant la Game Jam], c'était plutôt facile (pas super facile non plus, c'était ok !). Mais c'était vraiment cool quoi."


Charlène, management et doublage :

"C'était ma toute première Jam, et mon dieu, qu'est-ce que j'ai appris ! Je dois avouer que je redoutais un peu cette expérience, car je n'ai pas de compétences "techniques" directement utiles dans la production de jeux (je ne suis ni graphiste, ni programmeuse, ni musicienne, etc.). Cependant, les membres d'Aspect m'ont vraiment encouragé, et je ne les en remercierai jamais assez... C'était une expérience folle ! En 48h, j'ai VRAIMENT pu voir comment se déroulait la production d'un jeu vidéo. Mieux encore, mon idée a pris vie sous mes yeux... Et j'y ai même prêté ma voix. Je ne pouvais pas rêver mieux, et je n'ai qu'une hâte, retenter l'expérience !"


Tisanart, graphismes :

"J'ai beaucoup aimé le fait de travailler sous pression et apprendre de nouveaux trucs, les assets, etc., le process de faire un jeu. Je réalise maintenant que pour faire un bon jeu qui claque, il faut beaucoup de temps, le seul truc qui ne m'a pas plus c'est le temps, c'est trop court, j'aime bien finir les choses et bien les polir, mais je n'ai pas pu le faire parce qu'il fallait rush comme un malade xD Le seul problème que j'ai eu c'est que c'était un peu chaud de bien coordonner et répartir les tâches, etc. Sinon à part ça, c'est une très bonne expérience !"

Aspect Studio | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer