Du côté de la team Hibou

03/01/2021

La Team Hiboux était formée de 5 personnes au total :

  • Mathoslink à la programmation

  • Eustace et Brasero au graphisme

  • Mousketaire au Sound Design

  • Genzaii à l'écriture

L'équipe s'engagea donc dans les 48h de développement de la Global Game Jam avec le thème « Lost and Found ». Trois idées furent évoquées. La première était de mettre en scène un personnage tête en l'air qui interchangeait ses objets dans son appartement, l'autre était une idée d'un jeu multi-joueurs dans un labyrinthe où chaque joueur devait se retrouver et la troisième était un écureuil cherchant ses noisettes.

Design réalisé par Brasero et Eustace
Design réalisé par Brasero et Eustace

L'équipe décida de partir sur la première idée et entama dès le premier soir avec les bases. Le jeu serait en pixel art et les deux graphistes se mirent tout de suite au boulot : Brazero sur le Character Design et Eustace sur l'Environment Design. Pendant ce temps, Mousketaire s'attela à la composition de la musique, Mathoslink aux premières lignes de code et Genzaii au Game Design ainsi qu'à l'écriture du script.

Le samedi est le jour où l'équipe a le plus avancé. Le script terminé, Genzaii a rejoint les artistes Brazero et Eustace pour les aider dans la longue tâche des Props tandis que Mousketaire proposait ses premiers jets de musiques et que Mathoslink terminait les principales mécaniques de jeu. Cependant, en fin de journée, Mathoslink invoqua une réunion afin d'annoncer que l'idée de base de jeu narratif allait devoir tomber à l'eau car trop compliquée à mettre en place. Cependant, sa proposition reprenait tout de même les grandes lignes du script pour en faire un jeu tout aussi fun.

Afin de relâcher la pression et de se remettre un peu de ce revirement de situation, la Team Hiboux a rejoint la Team Chat le samedi soir pour quelques parties de Gartic Phone. La plupart des membres ne se connaissait pas avant cet événement et c'était donc une bonne occasion d'échanger à coup de fou rire.

Le dimanche, dernière ligne droite avant la présentation du jeu, Mathoslink a assemblé le jeu pour en faire dès midi, une bêta très sympathique. L'après-midi a permis de rajouter du fun avec des animations en plus grâce aux artistes et des bruitages grâce aux Sound Designer. Vers 17h, La Team Hiboux avait une version du jeu plus que satisfaisante et était très fière du travail accompli. Ils étaient les premiers à présenter leur jeu et ont ensuite pu profiter des démonstrations des autres équipes toutes aussi surprenantes les unes que les autres !

Les membres de la Team Hibou témoignent !

Brazero, graphiste :

"Super Jam. Une équipe bienveillante avec laquelle on a pu tous se surpasser pendant 48h, entre moment sérieux et franche rigolade. Tout le monde a été incroyable ! En plus des nouvelles amitiés, j'ai pu apprendre pas mal d'astuces de boulot en général, c'était 48h de folie. Des moments forts, de l'adrénaline, du suspense, et lorsque tout fut fini le dimanche soir, le calme m'a paru presque étrange, la maison si vide ! La fatigue m'a prise par surprise elle aussi (j'étais tellement KO...). Je regrettais déjà l'ambiance passée, et j'étais prête à recommencer une nouvelle game jam le lendemain. Quand vous voulez les hiboux (et les chats aussi ^^) !"

Eustace, graphiste :

"La GJ s'est super bien passée, c'était ma 2ème dans une équipe différente (pas la même que ma 1ère GJ). Ce fut très instructif et intéressant, je me suis replongé dans mon adolescence, cette époque où je faisais des jeux en 2D sur RPG Maker avec mes ami.e.s du collège (je vous le dit, ça remonte à 98/2000 cette histoire XD !). C'était super cool, une bonne ambiance et une bonne synergie, pas de prise de tête, de l'écoute même quand on avait des choix difficiles à prendre, un petit coup de mou et un beau regain ! Ce qui a clairement joué en notre faveur étaient nos disponibilités en vocal, et même parfois en visio. Ça donnait un côté très « palpable » malgré la distance.

Avant de commencer la GJ, j'étais en panique (coucou ma confiance en moi dans mes chaussettes), mais finalement ça s'est bien passé, on a même fini en avance, on a pu polish ce qu'on pouvait, toujours dans la bonne ambiance, vraiment cool !"

Mathoslink, programmeur :

"Cette GJ s'est très bien passée surtout pour des gens n'ayant pas l'habitude de faire des jeux. Pas d'engueulade, pas de prise de tête mais que de la rigolade ! Le fait d'être que 5 et d'être constamment en vocal a clairement été un plus. Et nous avions également fini le jeu suffisamment en avance pour qu'il n'y ait pas de stress de dernière minute."

Genzaii, narrative et game designer :

"Cette game jam, qui était dans mon cas la première, a été très enrichissante. Après avoir fini ce sur quoi j'étais vraiment à l'aise, c'est-à-dire l'écriture et le level design, je me suis essayée au pixel art. Grâce aux conseils bienveillants d'Eustace et Brazero, j'ai pu réaliser quelques Props pas trop compliqués à dessiner. J'ai eu un vrai coup de foudre pour la discipline et ça m'a donné envie de me renseigner sur son utilisation dans les jeux actuels.

D'autre part j'ai fait de très belles rencontres et passé de bons moments avec mon équipe et aussi celle des chats. Cette bonne ambiance permettra à Aspect de se projeter dans de futurs événements communautaires et ainsi donner une chance à ceux qui le veulent, de gagner de l'expérience à nos côtés."

Mousketaire, sound designer :

"Pour ma part, la GJ était assez compliquée. J'attendais ce moment depuis un moment mais j'ai pris de mauvaises décisions et me disais parfois que je faisais n'importe quoi. Malheureusement, cela a influencé mes propositions musicales. Je me suis retrouvé à effacer tout ce que je faisais, ou bien à recréer des variantes moins plaisantes.

Mais ce que j'ai trouvé agréable, c'était le partage et l'ambiance cool avec le système de visio, en vocal et les petits moments de pause jeux. Le principal, c'est que notre jeu soit terminé et je reste malgré tout content du résultat final !"

Aspect Studio | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer